Investir dans l’immobilier locatif est incontestablement l’une des meilleures solutions pour faire des économies. Cela dit, les avantages varient selon les régions. En Outre-mer, l’investissement locatif offre de multiples possibilités lorsque l’on sait où acheter. Entre avantages fiscaux et marché immobilier favorable, certains territoires sont en effet plus intéressants que d’autres quand il est question d’investissement.
L’île de la Réunion, attractive pour l’investissement locatif
Située entre l’océan Indien et l’île Maurice, l’île de la Réunion est l’un des premiers territoires d’Outre-mer. Elle profite d’une économie attractive et très dynamique pour les investisseurs. La Réunion est en effet une destination touristique de choix pour plus de 400 000 étrangers et ceci, chaque année. Avec ses belles plages et son riche patrimoine culturel, elle est le lieu de vacances idéales. Vous pouvez donc réussir votre investissement locatif à la Réunion pour des locations saisonnières comme une résidence principale.
Un autre atout non négligeable est que l’île connait une croissance démographique assez forte. On recense une population relativement jeune et une évolution conséquente des classes éligibles à des logements intermédiaires. La demande en logements à louer reste forte, ce qui favorise notamment l’investissement locatif sur le long terme. De plus, avec des dispositifs tels que Girardin ou Pinel Outre-mer, les logements locatifs neufs bénéficient d’une réduction d’impôts très avantageuse. L’île de la Réunion se révèle ainsi être un réel paradis pour un investissement locatif. L’offre en logements y est encore limitée. Nous vous recommandons toutefois de bien prendre en compte la région de l’île où vous souhaitez acheter.
Les avantages locatifs de la Guadeloupe
La Guadeloupe séduit tant par ses eaux magnifiques que par son marché immobilier attrayant. Cette île, qui fait partie des meilleures destinations au monde, possède en effet de solides arguments pour attirer les investisseurs du locatif. Sur le long terme, c’est l’endroit rêvé pour tout investisseur immobilier. Avec son attrait touristique indiscutable, elle connait un afflux régulier et important de touristes de divers horizons et par ricochet, une demande permanente en logements.
De Gosier à Sainte-Anne ou Saint-François, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif de luxe et le rentabiliser. Tout comme à la Réunion, l’offre reste relativement en deçà de la demande en logements. Le risque de vacances locatives est considérablement réduit. De plus, la Guadeloupe profite d’une population jeune et dynamique, qui reste en quête de logements. Bénéficiez également des dispositifs de défiscalisation Girardin et Pinel en Guadeloupe en veillant à l’emplacement du bien.
Mayotte est-elle un bon territoire d’Outre-mer pour un investissement locatif ?
Depuis que Mayotte est devenue un département français, il est possible d’y investir en toute sérénité. Comme dans les autres régions d’Outre-mer, l’offre en logements est en effet insuffisante. Cela se remarque par ailleurs davantage durant les périodes de vacances, qui voient affluer de nombreux touristes et visiteurs étrangers. D’autre part, avec une population majoritairement jeune (plus de 70 % de la population a moins de 30 ans), la pénurie de logements se fera sentir dans quelques années. Investir dans l’immobilier locatif à Mayotte permet non seulement de se créer un réel patrimoine, mais aussi de participer au développement de l’île.
Avec un environnement en constant changement et en accord avec la loi Pinel, ce territoire d’Outre-mer bénéficie d’un taux de réduction d’impôt intéressant. Pour bénéficier du dispositif Pinel à Mayotte, il n’est pas nécessaire que votre logement réponde à des normes en matière énergétique. Quelle que soit la région choisie, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur la zone d’Outre-mer où vous souhaitez investir.