Pourquoi un combo chambre d’enfant-chambre d’amis ?
Chaque maman a connu l’envie de faire son nid et de s’assurer que tout est parfait pour l’arrivée de bébé. Je me souviens qu’avec mon premier enfant, j’étais obsédée par le fait que le berceau soit assemblé et qu’une brosse à cheveux pour bébé soit achetée avant sa naissance, même si mon bébé ne dormait pas dans sa propre chambre ou n’avait pas assez de cheveux à brosser les quatre premiers mois. Avec le deuxième enfant, j’étais beaucoup plus détendue. Je savais que tout se mettrait en place en temps voulu. J’étais d’accord avec le fait que certaines choses devaient être faites après l’arrivée du bébé. Avec le troisième enfant, je fais à nouveau mon nid. Les choses sont différentes cette fois, cependant, puisque le bébé n°3 est né à l’étranger et rejoint notre famille par le biais de l’adoption.
Je veux éventuellement que nos deux plus jeunes, des filles qui ont quatre mois d’écart, dorment dans la même chambre. Pour l’instant, avec tous les changements auxquels notre nouvelle petite fille va s’adapter, nous savons qu’il sera préférable pour elle de commencer dans sa propre chambre. Après avoir pris cette décision, je savais que je devais organiser le sommeil de notre nouveau membre de la famille avant qu’il ne la rejoigne cet automne. Pour la première fois, notre maison de quatre chambres à coucher se sent un peu à l’étroit lorsque je considère notre croissance rapide en une famille de cinq personnes. J’ai décidé de réaménager et de créer un espace partagé pour la chambre d’amis et la chambre de bébé. Cela fonctionnera bien puisque ma mère vient aider avec les bébés pendant un peu.
Décoration pour chambre d’enfant et chambre d’amis combinées
Quel type de décor devrais-je choisir pour une telle chambre ? Tout a commencé à se mettre en place lorsque j’ai trouvé un amusant carré de décalcomanie murale éléphant. Lorsque j’ai trouvé cet adorable décalque, j’ai décidé de tirer le jaune, le rose pâle et le rose chaud de l’imprimé et de construire la pièce autour des éléphants. Je voulais que ce soit mignon, mais pas trop juvénile. Je ne voulais pas non plus qu’il y ait trop de thèmes au point de donner l’impression que j’avais acheté une chambre d’enfant dans un sac. J’ai gardé la couette en duvet et les taies d’oreiller existantes sur le grand lit de la chambre d’amis. La chambre a été immédiatement égayée et joyeuse lorsque j’ai remplacé la housse de couette et les coussins par une couette à prix soldé et des coussins assortis présentant un imprimé moderne d’éléphants sur un fond rose vif.
Dans un magasin d’usine local, j’ai trouvé des draps et une jupe de lit de bébé dont les couleurs coordonnent le décor de la chambre. J’ai fait des achats en ligne et j’ai acheté des rideaux doublés occultants à panneaux blancs soulignés d’une bordure de ruban rose. Bien qu’un peu coûteux, je savais que ces rideaux s’harmoniseraient avec le décor féminin et fourniraient l’obscurcissement nécessaire pendant que mon bébé dormait. En plus de l’autocollant éléphant, j’ai orné les murs de quelques autocollants muraux d’aspect moderne en forme d’anneau et à pois, ainsi que d’adorables tableaux magnétiques.
J’ai rapidement appris avec mon premier enfant que l’on passe en fait peu de temps ensemble dans la chambre d’enfant, à part bercer le bébé, le nourrir et le mettre au lit, et un temps de jeu occasionnel. La plupart des heures d’éveil de mes enfants sont passées à jouer dans des espaces de vie partagés, comme la salle familiale ou la salle de jeux. Ayant cette expérience, je ne suis pas préoccupé par le fait que la chambre de notre 3ᵉ enfant sera un peu exiguë accueillant un berceau, un grand lit et une commode.