Depuis de nombreuses années, le taux immobilier n’a jamais cessé de diminuer. Toutefois, en 2008, il y a eu une augmentation rapide de ce dernier qui a engendré une crise financière et économique. Ceci a eu un impact sur le marché de l’immobilier qui a connu une baisse impressionnante. De même, le taux d’emprunt a suivi cette courbe pour décroître de 5 % à 1,05 %. Ainsi, si vous voulez investir dans l’immobilier, il est primordial de se renseigner sur le taux immobilier.
Comment connaître l’évolution du taux immobilier actuelle ?
Regarder les actualités sur le marché immobilier permet de connaître les tendances actuelles. Toutefois, il y a des outils en ligne qui pourraient vous informer sur le sujet. Les banques et les courtiers peuvent également vous renseigner sur le taux d’emprunt et l’évolution de l’immobilier durant les derniers mois. En tout cas, les taux immobiliers sont toujours portés à la connaissance du grand public. Par ailleurs, afin de suivre l’évolution des taux immobiliers, vous devez aussi prendre des informations sur la région de votre projet immobilier.
Quelle est l’évolution des taux immobiliers durant les 12 derniers mois ?
D’après les données de l’Observatoire Crédit Logement, le taux continue de grimper, après avoir atteint un taux très intéressant en décembre 2021. Malgré l’inflation, les banques continuent toujours de proposer un taux immobilier impressionnant aux investisseurs. De ce fait, ces derniers pourront toujours investir dans l’immobilier et faire fructifier leurs revenus.
L’historique des taux depuis 20 ans
Les données sur l’évolution des taux immobiliers ont toujours été fournis par l’Observatoire Crédit Logement. Ainsi, en 2001, il y avait eu une baisse du taux moyen. En 2008, une hausse brusque du taux a entrainé une grande crise financière.
Qu’est-ce qui fait varier les taux immobiliers ?
En principe, les taux immobiliers varient en fonction des taux fixés par la BCE ou Banque Centrale Européenne. Ils peuvent également dépendre de la politique monétaire des établissements financiers. L’autre facteur à prendre en compte est la situation économique et financière d’un pays. En tout cas, l’année 2021 a été marquée par une baisse constante du taux immobilier.
Est-ce que les taux immobiliers vont continuer de grimper ?
Depuis le début de l’année 2022, le taux immobilier n’a cessé d’augmenter. Toutefois, ceci n’a jamais été désavantageux pour les acheteurs. En effet, ces derniers ont su diversifier leur patrimoine grâce aux taux d’emprunt très intéressants accordés par les banques. Ainsi, vous pouvez voir que le marché de l’immobilier reste encore florissant pour les années à venir.
Comment calcule-t-on un taux de crédit immobilier ?
Pour calculer le taux de crédit immobilier, les banques prennent en compte les éléments suivants :
- le coût de l’argent ;
- le profil de l’investisseur ;
- les frais liés au traitement de crédit ;
- les stratégies de marketing actuelles.
Pourquoi est-il important de suivre l’évolution du taux immobilier ?
Si vous voulez obtenir un meilleur taux immobilier et des conditions de financement plus avantageuses, il est nécessaire de suivre l’évolution du taux immobilier. Cela permet également de visionner votre projet sur le long terme.