Des catastrophes du bricolage à voir absolument !
Les blogueurs spécialisés dans la décoration intérieure ont pour habitude de poster des tonnes de jolies photos des réalisations qu’ils trouvent exemplaires. Or, il arrive bien souvent que des choses se passent mal dans les coulisses, ce que l’on ne voit jamais. Les bricoleurs et décorateurs doivent avoir de nombreuses anecdotes à raconter. En voici quelques-unes.
Histoire de miroirs
Une blogueuse a créé une magnifique salle de bain. Jusque dans les moindres détails, tout était coordonné. Malheureusement, après l’avoir terminée, elle a rencontré un problème majeur lorsque les miroirs ont commencé à se fissurer. Elle a déclaré : » Ce projet est assez embarrassant, car nous faisons beaucoup de gros projets de bricolage et de remodelage. Les miroirs sont chers, alors pour économiser sur la rénovation de notre salle de bain, nous avons réutilisé l’ancien miroir en le découpant et en l’encadrant. Après une semaine, ils ont commencé à se fissurer. Je ne peux pas être sûr que notre découpe de miroir ait causé cela, que l’encadrement en bois ait entraîné ce résultat ou que ce soit parce que nous l’avons collé, mais nous devrons certainement engager des pros de la spécialité du verre pour en créer deux nouveaux. »
Le carrelage
Carreler une salle de bain représente une somme de travail colossale. Hélas, pour certains, cela s’est transformé en triple travail et en cauchemar. Ils ont appris à la dure que l’on doit poser le joint au fur et à mesure de la pose, afin d’éviter qu’il ne finisse par sécher. Pour réparer les dégâts, comptez au moins 6 heures et demie pour enlever le joint séché de des magnifiques carreaux choisis avec tant de soin. Tout s’arrange à la fin, mais quelle corvée dont on se passerait bien !
Les pochoirs
Soyons honnêtes, les blogueurs spécialisés dans la décoration adorent relever un bon défi de pièce. Cela dit, parfois, les coulisses peuvent être très stressantes. Réaliser une rénovation en quelques semaines n’est pas une mince affaire. Alors quand mon amie m’a parlé du projet de pochoir qu’elle a dû refaire pendant son défi, j’ai vraiment eu pitié d’elle ! Une fois le pochoir posé sur le mur, elle a su que ce n’était pas le style qu’elle recherchait. Elle a fini par tout refaire entièrement et le résultat final était incroyable !
N’oubliez pas l’apprêt
Encore une leçon apprise : n’oubliez pas d’apprêter ! Une autre amie blogueuse a récupéré une belle table vintage dans une friperie et était impatiente de lui donner une seconde vie avec de la peinture. Elle a fini par se donner beaucoup plus de mal lorsqu’elle a omis l’apprêt et a découvert que l’ancienne finition s’infiltrait dans la peinture fraîche. Elle a dû tout poncer et recommencer depuis la case départ.
Désespoir
En fait, lorsque vous achetez des pièces dans une friperie, vous ne savez pas vraiment ce que vous obtenez. Mon amie Valérie avait une vision dans sa tête, celle d’une superbe vieille huche qu’elle a trouvée récemment. Une fois qu’elle l’a ramené chez elle, elle a commencé à la nettoyer et, à sa grande horreur, il était plus que sale ! Ce projet l’a amenée à pleurer après des heures et des heures de nettoyage, lorsqu’elle a finalement commencé à l’apprêter et qu’elle a découvert que des taches de graisse apparaissaient encore à travers la peinture !
La peinture
La chose que nous faisons probablement le plus en tant que blogueurs DIY est la peinture. Les renversements de pot, ça arrive. Pas que sur le sol d’ailleurs, mais sur les murs, les portes, les vêtements et tant d’autres mésaventures que nous aimerions éviter. J’ai eu quelques désastres de bricolage par ici, mais le pire, et de loin, est un problème que j’ai rencontré en peignant les comptoirs de cuisine de ma nièce. Nous avons utilisé un kit de peinture pour comptoirs et le résultat était saisissant… au départ. Jusqu’à ce que nous décidions de passer à l’étape suivante et d’ajouter un vernis pour obtenir une finition brillante. Cette stupide boîte de vernis à 20 € m’a coûté environ 4 jours de ma vie lorsqu’elle a laissé des traces sur les comptoirs et qu’elle a commencé à prendre. J’étais horrifiée ! J’ai dû y retourner trois fois de plus pour rajouter une couche et les remplir pour obtenir une finition lisse. Plus jamais !