La gestion de plusieurs emprunts est une chose relativement complexe, surtout pour une personne ayant un budget assez serré. Le rachat de crédit s’impose alors comme une option visant à améliorer la gestion d’un cumul de crédit. Cette solution est-elle vraiment intéressante ? Nous faisons le point concernant ses caractéristiques.
Le principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit conso est une opération bancaire destinée à regrouper plusieurs crédits de consommation en un seul emprunt. Pour y parvenir, la personne concernée doit faire une demande de regroupement de crédit auprès d’un organisme proposant ce service. Lorsque la demande est validée, ce dernier se charge de racheter tous les crédits de son client auprès de ses créanciers. En contrepartie, il lui crée un dossier unique pour le solde de ce qui lui reste à payer. Le client dispose alors d’un seul interlocuteur au lieu d’en avoir plusieurs. Le regroupement de crédit conso ne concerne pas forcément tous les crédits d’un particulier. Il peut s’appliquer à une partie de ces derniers uniquement. Par exemple, un client peut réunir ses crédits auto sans pour autant inclure son leasing ou LOA.
L’intérêt d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit conso est une opération visant à restructurer les dettes ou crédits contracter auprès d’un ou plusieurs organismes bancaires. Il permet de gagner en transparence au niveau de la gestion de ses crédits. Cependant, ce ne sont pas les seules possibilités que vous pouvez obtenir à travers cette solution.
Une unification de ses versements
Le fait d’avoir un interlocuteur unique pour le règlement de ses crédits donne la possibilité d’une meilleure gestion de ses finances. Cette démarche offre donc une meilleure visibilité concernant la gestion de ses finances.
Une réduction de ses mensualités
Une personne ayant cumulé plusieurs crédits peut avoir du mal à boucler ses fins de mois. Avec un regroupement de crédit, il est possible pour elle de bénéficier d’une augmentation de son « reste à vivre » grâce à la centralisation de ses emprunts et à la réduction de sa mensualité auprès de son nouvel organisme prêteur. Cela est rendu possible du fait d’un rallongement de la durée de paiement des dettes.
Une réduction du taux d’endettement
Avec une mensualité unique à payer tous les mois, il est plus facile de soulager vos finances. Entre autres, la personne peut mieux gérer ses dépenses du quotidien et régler des besoins qu’elle ne pouvait pas réaliser avant son regroupement de crédits.
Les étapes à suivre pour un rachat de crédit
En optant pour un regroupement ou un rachat de crédit, vous êtes amené à réaliser quelques démarches. Il faut notamment :
- s’assurer que cette opération bancaire et faite pour vous et qu’elle n’aggrave pas votre santé financière ;
- se renseigner sur les conditions d’éligibilité de l’offre afin de pouvoir y prétendre ;
- faire une comparaison des offres disponibles afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation ;
- prendre le temps de lire le contenu du contrat et poser des questions pour éviter les mauvaises surprises.
Avant de se lancer dans une telle démarche, il faut savoir que c’est une solution qui rallonge le coût total de votre crédit. En réduisant vos mensualités, le rachat de crédit rallonge la durée de votre crédit, ce qui augmente le montant de ce dernier.