Les SCPI ou les sociétés civiles de placement immobilier font partie des investissements les plus fructueux. C’est une solution d’épargne efficace avec des risques moins élevés. Ce type d’investissement gagne de plus en plus en popularité grâce aux avantages locatifs qu’il offre. Pour vous aider à mieux investir, voici les meilleurs conseils en investissement SCPI.
Fixez votre objectif de placement SCPI
Pour investir en SCPI, il est important de fixer votre objectif patrimonial avant de faire des placements. Il est possible de faire un placement immobilier dans le but d’une création de patrimoine immobilier ou d’une défiscalisation. Vous avez la possibilité de choisir la constitution de revenus patrimoniaux. Vos placements peuvent servir à préparer une retraite ou une succession. Pour un bon investissement, il est également conseillé de fixer un objectif sur le budget et la durée de l’investissement. Votre budget doit comprendre le frais d’entrée entre 8 à 12 %. Ne négligez pas les prélèvements fiscaux pour chaque investissement immobilier. Avant d’investir dans l’immobilier SCPI, il faut savoir que votre placement doit durer entre 8 et 10 ans.
Choisissez le type de SCPI
La SCPI de rendement
La SCPI de rendement représente la distribution d’un revenu. Elle sert à la revalorisation du patrimoine. Cet investissement locatif concerne les biens immobiliers, tels que les bureaux, les entrepôts, les logements, les centres d’affaires, etc. Pour ce placement, l’investisseur doit investir pour une durée de 5 ans minimum. Son avantage réside dans l’accès à l’immobilier d’entreprise et à la mutualisation locative. De plus, ce SCPI offre un rendement élevé avec une liquidité organisée.
La SCPI fiscale
La SCPI fiscale est une forme d’investissements pour une réduction de l’impôt sur le revenu. Elle assure une valorisation progressive de votre bien immobilier. D’autre part, vous avez une distribution des revenus complémentaires. La SCPI en fiscalité concerne l’immobilier résidentiel, locatif neuf ou ancien rénové. Les catégories concernées sont :
- la SCPI Pinel ;
- la SCPI de déficit foncier ;
- la SCPI Malraux.
La SCPI en assurance-vie
La SCPI avec un contrat d’assurance-vie permet de diminuer la fiscalité de votre patrimoine. Les SCPI sont des unités de compte et des obligations des OPCVM. Il s’agit des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Les recettes issues des loyers bénéficient d’une meilleure fiscalité. La SCPI assurance vie est plus avantageuse après une durée de 8 ans. Elle assure des revenus fonciers élevés.
Entourez-vous de professionnels
L’investissement immobilier locatif est un marché immobilier complexe. Pour éviter les risques, vous pouvez vous faire accompagner par un expert. Une société de gestion de patrimoine aide à la constitution de votre portefeuille de SCPI rentables. Le professionnel offre des conseils et des avis objectifs. Son analyse permet de créer un dossier adéquat à votre style de vie. Son accompagnement se révèle indispensable pour la déclaration d’impôt sur le revenu. Son expertise est un atout pour fructifier vos actifs immobiliers et améliorer les plus-values de vos biens. Toutefois, vous devez prendre en compte le frais de gestion.
Diversifiez vos investissements
La diversification des placements immobiliers est un effet de levier pour votre investissement. En effet, il est conseillé de diversifier pour réduire les risques de perte. En plus des avantages fiscaux et du taux de rendement, le nombre des immeubles jouent un rôle sur les revenus locatifs. La souscription à différentes sortes de SCPI aide à garantir un meilleur avenir.