Le déménagement est souvent perçu comme un événement marquant de la vie d’un individu ou bien d’un couple. Il marque un nouveau départ dans un nouveau foyer et s’accompagne le plus souvent de stress. Ce dernier est généralement lié au financement du déménagement. Heureusement, l’Etat a mis en place un prêt déménagement qui permet à tout un chacun de financer son projet de changement de logement.
Qu’est-ce que le prêt déménagement ?
Le prêt déménagement correspond à une somme que vous pouvez emprunter afin de financer votre projet de déménagement. Grâce à ce prêt, vous pouvez alors financer chacune des dépenses associées au déménagement telles que :
- l’achat du matériel nécessaire pour emballer et protéger les meubles et les effets personnels ;
- la location d’une camionnette ou la sollicitation de professionnels en déménagement pour déplacer les affaires ;
- la réalisation de travaux, en cas de location, afin de récupérer sa caution.
L’obtention du prêt déménagement
Les différents types de prêt déménagement
Afin d’obtenir un prêt déménagement, il est d’abord nécessaire de savoir quel type de prêt choisir pour son projet. Il existe notamment 3 types de crédit déménagement :
- le prêt personnel pour un déménagement ;
- le crédit affecté pour un projet de déménagement ;
- le crédit renouvelable pour les petites dépenses en matière de déménagement.
Pour savoir quel type de crédit est le plus avantageux pour sa situation, il est possible de réaliser sur Internet une simulation des offres de prêts disponibles, en utilisant les comparateurs en ligne. Ces derniers vont alors comparer les différentes modalités des organismes prêteurs.
Les modalités de souscription au crédit déménagement
Une fois le choix du crédit déménagement effectué, il est maintenant temps de passer à la souscription. Pour cela, il faudra :
- se rendre sur le site de l’organisme prêteur ;
- choisir le montant du prêt et la durée de remboursement ;
- monter le dossier.
Pour l’établissement du dossier, le client devra fournir à l’organisme prêteur les pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité valide, ses derniers relevés bancaires et ses dernières fiches de paie. Toutefois, il est important de noter que les pièces justificatives peuvent varier selon l’organisme prêteur.
Les aides de l’Etat pour le déménagement
Afin de financer son déménagement, il est bien évidemment possible de se tourner vers les aides au financement de l’Etat. Ces aides sont pour la plupart facilement accessibles, à condition de respecter les conditions imposées pour leur souscription. Pour la prime de déménagement par exemple, il faudra avoir au minimum 3 enfants à charge (nés ou à naître) et être éligible aux allocations de l’ALF ou de l’APL dans le nouveau logement. De plus, le déménagement doit se faire entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans du dernier enfant. Quant au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), le montant du prêt est calculé en fonction du revenu moyen du souscripteur. Si ce dernier se trouve dans une situation professionnelle difficile, il pourra alors profiter d’un prêt d’un montant plus élevé.