5 bonnes raisons d’être conseillé en investissement locatif

Sommaire

 

Ces dernières années, les entreprises proposant des services d’accompagnement aux investisseurs immobiliers dans leurs placements ne cessent d’augmenter en nombre. Il faut préciser que le marché de l’immobilier est dynamique et en pleine expansion. Voici pourquoi il serait préférable de faire appel à un conseiller en immobilier locatif pour vous accompagner à mener à bien votre projet.

Cela vous permet de gagner du temps et d’avoir accès à des biens « off-market »

 

Les experts en accompagnement en investissement locatif ont pour principale mission de dénicher le meilleur bien selon le cahier des charges établi avec leur clientèle : 

  • situation géographique ;
  • budget général ;
  • surface ;
  • valeur locative, etc.

Ces professionnels comme ceux de Beanstock s’appuient sur un réseau de partenaires situé sur place, notamment des notaires, des agences immobilières ou des marchands de biens pouvant leur permettre de proposer des biens immobiliers hors marché. Pour information, ce sont les biens immobiliers auxquels vous n’auriez pas eu accès en lançant votre recherche sur Internet. 

 

Vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un spécialiste pour investir au bon endroit

 

L’emplacement du bien est le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez réussir votre achat immobilier. En effet, la situation géographique du bien immobilier va influencer les éléments décisifs suivants :

  • le risque de vacances locatives : investir dans un quartier où la demande locative est élevée permet de se prémunir contre le pire ennemi de l’investisseur immobilier : la vacance locative. Pour information, il est difficile de continuer à rembourser des mensualités, payer des charges et de la taxe foncière avec un bien vide ;
  • la plus-value potentielle en cas de revente : au-delà de la rentabilité constituant l’horizon de l’investisseur à court et moyen terme, il est également indispensable d’avoir une vision à long terme en acquérant un bien susceptible de prendre de la valeur avec le temps. C’est pourquoi, il est recommandé d’investir de manière intelligente dans des villes dynamiques vous permettant de réaliser une plus-value conséquente en cas de revente ;
  • la liquidité du bien : elle reflète le potentiel de rapidité de vente du bien. Des évènements imprévus et les aléas de la vie pourraient vous conduire à devoir mettre en vente votre bien plus tôt que prévu. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux investir dans des villes dynamiques. La demande y est constamment supérieure à l’offre.

Éviter les mauvaises surprises au sein de la copropriété

 

Au-delà de l’emplacement, ces spécialistes de l’investissement locatif clé en main jouent également un rôle de conseil en vous informant précisément sur l’état de l’immeuble lorsque vous achetez un bien en copropriété. Concrètement, cela consiste à éplucher scrupuleusement les derniers PV d’AG dans le but d’identifier les travaux réalisés, en cours ou à prévoir (et donc à budgéter). Cela permet aussi de s’assurer qu’il n’y ait pas de procédures en cours ou encore que les montants des contrats relatifs à l’entretien de l’immeuble sont cohérents. En cas de doute sur l’un de ces points, il est fortement recommandé de contacter directement le syndic pour obtenir plus de précisions.

 

Déléguer tout ce qui concerne la gestion : travaux, ameublement et mise en location

 

Dans le cas où les biens à rénover bénéficient d’une décote avantageuse, ils vont parfois constituer un frein légitime pour les investisseurs ne souhaitant pas se lancer dans des travaux. Pour remédier à cela, des entreprises de conseils en investissement locatif ont établi des partenariats. Le spécialiste en expertise immobilière locative agit comme intermédiaire. Il prend donc en charge la supervision du bon avancement de tous les travaux à faire. Il peut aussi se charger de l’installation du premier locataire. Pour cela, il s’occupe de la mise en ligne de l’annonce de location et de la sélection du meilleur locataire à prendre.

 

Pour trouver le bon régime fiscal adapté à votre profil

 

Le choix du bon régime fiscal peut avoir un impact positif ou négatif sur la rentabilité nette de votre bien. Dans le cas où plusieurs choix sont disponibles, sachez que le régime le plus favorable est le LMNP. Il vous permet de déduire l’ensemble des charges relatives à l’exploitation du bien, notamment :

  • les impôts ;
  • les taxes ;
  • les assurances ;
  • les charges de copropriété ;
  • les intérêts d’emprunt ;
  • les frais de dossiers.

En plus de cela, le régime LMNP a aussi pour rôle d’amortir le montant des dépenses associées tant aux travaux qu’à l’ameublement. Enfin, le choix du LMNP au réel permet bien souvent de neutraliser entièrement le revenu imposable tiré de la location du bien immobilier. Au-delà de son attractivité sur le plan fiscal, le choix du meublé permet également de pratiquer un loyer plus élevé et répond parfaitement aux besoins des étudiants et des jeunes travailleurs. Ceci ne constitue néanmoins pas une vérité absolue et chaque cas étant particulier, nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable immobilier pour déterminer quel régime fiscal sera le plus adapté à votre situation.

 

Pour conclure, il peut être pertinent de confier votre projet d’investissement locatif à une société spécialisée pour vous accompagner pas à pas tout au long de votre projet immobilier. Gardez aussi en tête que les professionnels spécialisés dans le conseil en investissement immobilier ont aussi une véritable présence physique et à plein temps dans le quartier, la ville ou la région de votre choix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

rayonnage
Maximisez votre espace avec des solutions de rayonnage adaptées à vos besoins
immobilier toulouse prix
Immobilier à Toulouse : les prix dans les quartiers les plus recherchés
image
Plan de masse : l'outil clé pour valider votre projet immobilier
bureaux à louer Annecy
Télétravail et bureaux professionnels : faut-il encore investir dans des espaces physiques ?
refuser un pret immobilier
Dire non à un prêt immobilier : quand refuser peut être un meilleur choix
deficit foncier lmnp
Déficit foncier et lmnp : le duo secret pour optimiser votre patrimoine immobilier